Créez un véritable jardin d’hiver dans votre véranda ou sous votre abri de jardin.
Ainsi, même au cœur de la mauvaise saison, détendez-vous au milieu de la verdure et des feuillages des plantes tropicales. L’atout principal de la véranda est son apport en lumière, parfait pour y cultiver des végétaux.
Il existe de nombreuses plantes adaptées à la vie en véranda et qui s’y épanouissent le mieux !
En voici un petit aperçu :
LES PLANTES TROPICALES
Placer un certain nombre de plantes dans une véranda va vous permettre d’obtenir une pièce chaude et humide ( l’effet de serre). Un micro climat idéal pour les plantes tropicales ! Faites-vous plaisir avec des orchidées, des frangipaniers, des hibiscus, du laurier rose, sans oublier l’incontournable cactus. Vos plantes tropicales vous remercieront par des floraisons longues et généreuses.
LES PLANTES DEPOLLUANTES
Les plantes dépolluantes permettent d’offrir à l’air une qualité exceptionnelle. Pour un espace bien-être et détente, vous avez les plantes parfaites ! Dans une véranda, elles créent un havre de paix. Parmi elles, on trouve l’aloe vera, le chrysanthème, la fougère de Boston, le lierre et le spathiphyllum. N’oubliez pas d’aérer régulièrement votre jardin d’intérieur.
LES PLANTES GRIMPANTES
Facile à entretenir, les plantes grimpantes habillent les murs de votre véranda sans effort ! Pensez au bougainvillier, au lierre ou au jasmin avec ses jolies fleurs et son agréable parfum. Le bougainvillier et le jasmin apprécient la chaleur et l’ensoleillement.
LES PLANTES GRASSES
Les plantes grasses ont un grand besoin de luminosité et sont capables de résister longtemps à la sécheresse en conservant l’eau qu’elles ont reçue, elles prospéreront facilement dans votre véranda.
Très tendance en décoration, vous pourrez créer de jolies compositions pour l’intérieur de votre véranda. On pense ainsi à l’agave, à l’aloé vera, le kalanchoe….
LES PETITS ARBUSTES
Oranger, citronnier, ficus, olivier… de nombreux arbustes en pot de taille moyenne trouveront leur place dans une véranda. Cependant, attention aux feuilles toxiques pour les animaux
L’ENTRETIEN DES PLANTES DANS VOTRE VÉRANDA
Pour une véranda chauffée, il faudra veiller à ce que le chauffage n’assèche pas trop l’air en apportant régulièrement de l’humidité. Vous pourrez placer un saturateur d’eau sur les radiateurs et vaporiser vos plantes avec de l’eau non calcaire.
Pensez à aérer la pièce en toutes saisons, et assurez-vous que la température ambiante reste le plus possible proche des 20°C. Prenez aussi garde aux premières chaleurs qui feront grimper rapidement la température et protégez vos plantes des rayons directs du soleil qui pourraient les brûler et les abîmer.
Dans votre jardin d’hiver non chauffé, vous aurez la possibilité de mettre à l’abri pendant la saison froide toutes les plantes d’extérieur de climat doux qui ne supporteraient pas les températures trop basses. Vous pourrez ainsi protéger les agrumes, les plantes méditerranéennes comme le bougainvilliers, le mimosa ou encore le jasmin, les lauriers buisson ou rose, les fougères arborescentes…